A l’issue de l’année scolaire écoulée, les enseignants ont exprimé la volonté de créer plus de liens avec les parents afin d’instaurer un environnement encore plus propice aux apprentissages.

A la rentrée s’est donc mise en place une mission expérimentale, assumée par Blandine Nottet, qui depuis une dizaine d’année participe à des chantiers-éducation et est impliquée dans le dialogue islamo-chrétien au sein d’une association de femmes.

 Ce projet vise à renforcer les relations et le lien de confiance entre les personnes. La démarche est de rejoindre les parents là où ils en sont dans leur maîtrise du français et leur appropriation des codes culturels, de les valoriser comme « premiers éducateurs » de leurs enfants, de les aider à cheminer vers un partenariat toujours plus confiant avec l’institution scolaire et de favoriser leur sentiment d’appartenance à la société française.

Concrètement, différentes actions ont déjà vu le jour depuis début septembre :

  • Le mardi matin c’est un petit thé ou café proposé au portail ; le temps d’échanger quelques mots avec les enseignants, de prendre des nouvelles et de se sentir accueillis.
  • Le jeudi après-midi, c’est Français ! Au milieu des rires et des échanges, nous avons déjà abordé des situations de la vie quotidienne au travers de lectures, exercices … ainsi que les codes de la société française (tutoiement, vouvoiement …). Cet atelier est ouvert aux mamans du quartier.

Ces temps sont essentiels pour nouer des liens avec les personnes indépendamment de leur statut de parent.

A partir d’octobre, des rencontres-Education auront lieu une fois par mois : groupe de partage de parents autour de différents thèmes.

Pour la première rencontre autour du « temps des repas », en lien avec la semaine du goût , les mamans ont évoqué l’importance de se retrouver en famille, sans écran, pour passer un bon moment ensemble, ainsi que leur souci de faire accepter les légumes (échanges de diverses techniques !). Elles sont attachées à transmettre le patrimoine culinaire familial (dont le couscous, leader toutes catégories !) et à cuisiner des plats appréciés par les petits et les grands. C’est un univers valorisant pour elles, donc ressourçant pour assumer le statut de « premières éducatrices de leurs enfants ».

En novembre, Blandine Nottet accompagnera les parents qui le souhaitent aux portes ouvertes des collèges privés sous contrat pour une future inscription en 4eme, notre collège ne proposant à ce jour que la 6eme et la 5eme.

D’autres projets sont prévus tels que des sorties culturelles et sportives (musée des Confluences, rando, sortie vélo …), des activités sportives plutôt à destination des pères (foot, initiation aux arts martiaux …), la mise en valeur  des talents des parents. Et d’autres initiatives sont appelées à éclore en fonction des besoins.

Depuis un mois et demi, nous apprenons à nous découvrir au-delà des apparences. C’est un temps précieux d’apprivoisement qui portera du fruit car le souhait le plus cher de ces parents est la réussite scolaire et l’intégration de leurs enfants.

Blandine Nottet et Marielle Desmules