Vendredi 22 Mars a eu lieu le deuxième colloque au Sénat d’Espérance Banlieues, « Quel modèle d’école pour des territoires apaisés ?”.  

Retour de notre directrice Valérie Nardone qui intervenait lors d’une table ronde à cette occasion, accompagnée de notre présidente Catherine de Rigaud.  Propos recueillis au lendemain du colloque :

Invitée à parler lors de la deuxième table ronde, j’ai pu profiter des échanges riches de la première allocution : “Comment répondre à l’urgence éducative pour refaire société”. 

J’ai beaucoup apprécié entendre le témoignage des parents ainsi que ceux des anciens élèves. Ce sont les meilleurs témoins/ambassadeurs de l’esprit Espérances Banlieues. Ce colloque m’a permis de sortir un peu de ma bulle, de l’école et du fonctionnement interne pour voir d’autres pratiques. Cela m’a permis de réfléchir sur notre propre organisation, au Cours la Passerelle. Et comment moi, en tant que directrice, je pouvais prendre les choses qui fonctionnent bien ailleurs pour les appliquer et permettre à notre établissement de toujours s’améliorer.  

La diversité des personnes invitées participait à la richesse des échanges. L’intervention de Monsieur LeMarchand de Nature et Découverte m’a interpellé. Tout comme lui, je pense qu’offrir à nos élèves un cadre de vie et d’école dans lequel la nature a sa place, est indispensable pour permettre à chaque enfant de se construire, entouré de “beauté”.  L’émerveillement est un formidable carburant pour apprendre.  J’ai également apprécié le point de vue des politiques qui étaient là. Particulièrement celui d’une sénatrice qui a transmis la parole de M. Larcher (Président du Sénat) en exprimant l’importance des écoles comme la nôtre. Aujourd’hui, on ne peut pas faire une école unique. On ne peut pas uniformiser à ce point l’éducation, au regard de la diversité des publics que nous avons. Donc, faire des réponses ajustées, des écoles ajustées au regard des territoires, semble être la solution. Si nos politiques l’ont entendu, c’est un point très positif.

La thématique du savoir-être est beaucoup ressortie (bonjour, vouvoiement, levée des couleurs, posture, uniforme…). Si elle est l’une des marques de fabrique de notre école, à saluer et à encourager, notre mission est d’aller au-delà. Nous devons tendre vers l’excellence scolaire. Il ne s’agit pas d’avoir dans nos écoles que des premiers de classe mais d’apprendre à nos élèves à apprendre, apprendre le sens de la rigueur et de l’effort ainsi que le goût du travail bien fait.  

Ce colloque a permis de mener une réflexion de fond sur ce qu’on veut pour nos élèves et d’une manière plus générale pour notre société. Un thème me tient particulièrement à cœur : la place des familles et en quoi la parentalité est un préalable à la réussite scolaire des enfants. Merci de m’avoir permis de participer et vivement l’année prochaine.. 

Valérie Nardone

Tous nos remerciements au Maire d’Ecully, Monsieur Sébastien Michel.

Nous tenons à mentionner la présence et l’intervention remarquée de Monsieur le Maire d’Ecully que nous remercions chaleureusement pour son soutien.